Le stage Ressources Humaines

Les Ressources Humaines : un vaste sujet, qui recouvre des domaines très variés, comme le recrutement, la gestion des carrières, la formation, la paie, la communication interne…

Consulter les offres en ressources humaines

Selon l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres), on peut aujourd’hui répertorier quatre grands domaines d’intervention dans les Ressources Humaines. L’administration du personnel en premier lieu, les études et le développement social de l’entreprise, la communication et la formation dans un troisième temps, et enfin les relations sociales et syndicales.

Une multiplicité de métiers

A ces domaines correspondent une multiplicité de métiers, qui ne sont désormais plus limités à l’administration de la paie et au recrutement. Les postes de généralistes vont du responsable ressources humaines au responsable du personnel, en passant par des postes d’assistant RH. Quant aux postes de spécialistes, ils recouvrent les métiers relatifs au recrutement, à la gestion des carrières, de la paie, de la formation, de l’administration du personnel ou encore de la communication. Les grands groupes se dotent parfois également d’un chargé des relations écoles ou campus manager.

Les cabinets ont également diversifié leurs activités de recrutement, puisque nombre d’entre eux proposent aussi des missions de conseil en management, de conseils en gestion de carrière et bilans professionnels, des missions d’outplacement ou encore du coaching.

De nombreuses formations

Quant aux formations en ressources humaines, elles sont également nombreuses. À l’université ou dans les écoles, il existe plus d’une centaine de troisièmes cycles orientés RH. De la même manière, plusieurs domaines d’études peuvent mener aux métiers des ressources humaines, comme le droit, l’administration économique et sociale, la psychologie…

Néanmoins aujourd’hui, les formations de niveau Bac+5 ont la faveur des entreprises. Ont peut citer notamment les diplômes d’Ecoles de commerce, les Masters professionnels (DESS) en ressources humaines, en droit du travail ou droit social… Les étudiants issus de formations courtes à Bac+2 comme les titulaires de DUT en Gestion des entreprises et des administrations, ou à Bac+3, pourront quant à eux accéder à des postes d’assistant chargé de recrutement, d’assistant de responsable de la paie…

Si l’on étudie les offres de stage ou les offres de premier emploi en ressources humaines, on constate que les recruteurs n’exigent pas nécessairement un diplôme spécialisé dans le domaine des RH et ne privilégient pas une filière plutôt qu’une autre. En effet, les étudiants ont pu suivre une formation spécialisée ressources humaines à l’issue d’une formation initiale différente.

Un premier stage déterminant

Au regard de la diversité des métiers, le premier stage sera déterminant pour le candidat, afin de l’aider dans ses choix professionnel. Et pour rechercher un stage, on ne le dira jamais assez, il est impératif de personnaliser sa lettre de motivation en fonction de l’annonce proposée !

Consulter les offres de stage en ressources humaines
Consulter les offres d'emplois en ressources humaines