:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Analyse de données de mobilité de cyclistes

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Analyse de données de mobilité de cyclistes

Contexte du projet

La transition vers les mobilités douces a connu ces dernières années une forte impulsion grâce à des politiques volontaristes (ex : Plan Vélo du gouvernement) et une opinion publique de plus en plus attentionnée aux problématiques environnementales.

IFPEN analyse les données fournies par son partenaire Geovelo afin d’identifier et de quantifier les facteurs favorables à l’adoption du vélo, dans le but de conseiller les cyclistes et les gestionnaires de voirie.

Objectifs du stage :

L’objectif de ce stage est de réaliser une étude sur les principaux facteurs descriptifs de l’utilisation du vélo en milieu urbain. Le stage comportera plusieurs volets d’analyse statistique.

Un modèle sera construit reliant les variables pertinentes de la base de données de mobilité de Geovelo avec les informations de bases géographiques, météorologiques, gouvernementales et de circulation automobile. Une étude comparative sera menée pour présenter au mieux cette information avec les outils de data visualisation.

Des algorithmes mêlant traitement du signal et probabilités seront construits pour, entre autres, faire de la détection de mobilité et de l’identification de paramètres de modèles cyclistes. Des indicateurs individualisés seront construits pour suivre et encourager l’activité des cyclistes. Ces travaux lèveront des problématiques qu’il s’agira également de traiter.

Profil recherché:

Niveau bac+3 ou bac+4

  • Bonnes connaissances en probabilités, statistiques et en manipulation de bases de données souhaitées.
  • Attrait pour le développement et la recherche.
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2019 et juin 2019
Durée :  De 3 à 4 mois
Région : Ile de France
Discipline : Télécommunications
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R113_01
Contact : Maxime JEAN
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité